INDE   ( 2008 )

DEHLI

Est la capitale fédérale de l’Inde. C’est une mégapole d’une dizaine de millions d’habitants ; il est difficile d’avancer un chiffre plus précis, dans un pays où les mouvements migratoires sont importants.

MANDAWA    situé dans le Shekhawati.

Le Shekhawati est la région du Rajasthan située au nord de Jaipur.  Les bourgades sont dispersées et rien ne laisse présager la présence de maisons magnifiquement décorées, trésors de l'époque aisée que connut cette région entre le XVIIIème siècle et le début du XXème siècle. C'est dans ces bourgs cernés par les dunes de sable, que l'on trouve en effet les havelis. Ce sont de superbes manoirs. Ils appartenaient à de riches marchands, qui avaient fondé leur puissance économique, sur le commerce caravanier, parfois contrebandier, entre l'Inde du nord et ses régions occidentales (l'actuel Pakistan). En témoignage de leur opulence, ils rivalisaient pour faire construire ces grandes et belles demeures. C'étaient souvent de vrais petits palais. Leurs murs intérieurs comme extérieurs sont ornés de fresques peintes. Ces fresques peintes, appelées "chitera" étaient réalisées par des artisans de la caste des kumbhar (potiers) ou des cheraja (maçons), lorsque cette corporation assumait simultanément la construction et la décoration des havelis. Ils utilisaient des pigments essentiellement végétaux : noir de fumée pour le noir, chaux pour le blanc, indigo pour le bleu, safran pour l'orange et diverses argiles de couleur pour le vert, le rouge et  l'ocre jaune. Ces colorants mélangés à l'eau de chaux, étaient ensuite mixés avec du plâtre. On enduisait au préalable le mur de trois fines couches successives d'argile, la dernière étant constituée d'une poussière de chaux filtrée, sur laquelle l'artiste traçait les dessins et les peignait avant qu'elle ne fut sèche.

 

FATEHPUR

En 1570, Akbar est le plus grand empereur moghol. Un conquérant dont le pouvoir s’étend sur une grande portion de l’Asie du Sud. Il a un seul problème: Pas d’héritier male. C’est ce qui le mène chez le Cheikh Salim Chisti, un saint homme musulman alors célèbre pour ses dons visionnaires. Ce pèlerinage sera suivi de plusieurs naissances viriles dans le harem d’Akbar. Ce dernier décide alors de construire une capitale impériale à proximité de la grotte de l’ermite, non loin de la ville d’Agra. C'est ainsi que nait, d'une volonté politique, Fatehpur Sikri, la ville de la victoire. Comme Brasilia ou Chandigarh, Fatehpur Sikri est un peu la transposition grandeur nature d'une cité idéale, du moins pour sa partie haute. Car cette cité idéale est aussi un ensemble urbain fortement hiérarchisé. Les palais impériaux et la grande mosquée se trouvent au sommet d'une colline, tandis que le reste de la ville s'étale sur les dénivellations. Ce gout des sultans moghols pour les hauteurs ne se démentira pas puisque dans les autres capitales, Agra et Delhi, ils feront également construire leurs appartements dans des ensembles fortifiés qui dominent largement la ville.

Désert de THAR

 Une mosaïque de paysages vous y attend, de la douceur des monts Aravelli, boisés et verdoyants, à l’extrême aridité du Thar, ses dunes et ses petits villages émergeant du désert. C’est aussi un univers humain étonnant avec ses paisibles bergers Rebaris et Bishnoïs et leurs grands turbans colorés, ses Rajputs à l’accueil chaleureux, pour qui l’honneur importe davantage que la vie, ses gitans Gadulliya, forgerons nomades et musiciens

BIKANER

Entourée par le désert de Thar, la cité de Bikaner fut fondée à la fin du XVème siècle par le fils d'un maharadjah de Jodhpur. A l'abri de ses remparts, la vieille ville possède encore dans son labyrinthe de ruelles et son bazar animé, quelques-unes de ses havelis, demeures familiales des riches marchands qui vivaient du commerce des caravanes. Le puissant château des maharadjahs de Bikaner, se trouve à l'intérieur d'une impressionnante citadelle, le Junagarh Fort . Il renferme une collection d'armes. On visite également la salle du couronnement (Anup Mahal), la salle des audiences aux décors dorés, le petit palais de miroirs et la salle des palanquins. Des terrasses supérieures du palais, on jouit d'une remarquable vue.

Sur la route de Jaisalmer, ne manquez pas de visiter le Lalgarth Palace Hôtel. Construit au début du XXème siècle par le maharadjah Ganga Singh. Magnifique palais de grès rouge de style rajpoute, avec un frais jardin devant l'entrée. Aujourd'hui, le maharadjah y réside toujours. Une aile a été transformée en hôtel, une autre partie en musée.

 

POKHRAN

 

JAISALMER

 

La cité dorée... Poste avancé sur le désert de Thar et à quelques kilomètres de la frontière pakistanaise, la cité lointaine de Jaisalmer est époustouflante. En arrivant par la route, la première vision est celle de la citadelle fortifiée émergeant de l'horizon, impressionnante avec ses murailles et ses tours massives. La beauté de Jaisalmer tient largement à son architecture exceptionnelle, d'une grande homogénéité. Grâce sans doute à son mode de vie ancestral, cette petite ville a su conserver toutes les traditions du passé.

Dans la citadelle, on visite le Fort avec le Palais du Rajmahal. De ses remparts, on jouit de vues superbes sur la ville et les environs. Dans la citadelle encore, on s'intéressera à deux petits temples hindous et à un très bel ensemble de temples jaïns  magnifiquement sculptés, édifiés au XV ème siècle. On se promène et on flâne dans les ruelles de la ville basse où se concentre l'activité de la cité avec ses nombreux artisans : cordonniers, tailleurs, bijoutiers, quincailliers et pâtissiers.  Jaisalmer témoigne encore de son opulence d'antan par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre-jaune finement ciselées. Ces superbes et vastes maisons de maîtres appelées "haveli" sont construites autour de cours intérieures qui assuraient un peu de fraîcheur pendant les grosses chaleurs. Des loggias à colonnettes sont pourvues de balcons et fenêtres à claire-voie.

On visite avec plaisir :
- La Nathmal-ki-haveli, du XIX ème siècle, dont la façade ouvragée est superbe.
- La Patwon-ki-haveli : la plus vaste car constituée de cinq bâtiments de six étages accolés les uns aux autres, apparaissant au détour d'une rue étroite dans laquelle elle semble à l'étroit. La Patwon-ki haveli est sans doute la plus belle de Jaisalmer. 
- La Moti Mahal, dans la partie basse de la ville, avec son élégante tour de six étages.
- La Salim Singh-ki-haveli, datant du XVII ème siècle, avec ses belles sculptures de paons.

Contrairement aux havelis du Shekavati, celles de Jaisalmer ne possèdent presque pas de fresques murales, mais elles n'en sont pas moins remarquables par le beau travail du grès ocre jaune qui a servi à leur construction.

 

MANWAR   ( campement )

 

Et voici la suite de mon périple Indien, nous arrivons à Manwar dans le désert de Thar, paysage magique et envoutant, beaucoup moins de misère que dans las villes. Les habitants de cette région désertique viennent le matin en famille chercher l'eau au puits de l'oasis, les enfants jouent dans les dunes et lorsque nous partons à dos de dromadaire ils nous regardent avec curiosité, il faut dire que les touristes sur un dromadaire il y avait de quoi faire un film.

 

JODHPUR

 

Jodhpur situé au bord du désert, est une ville qui conserve son charme et sa tradition. C’est un île de rocher escarpé de grès rouge dans le sable miroité .Situé sur une affleurement dentelée ou d'un rocher et entourer des grands mûrs, Jodhpur était le bastion de Maharajas de dynastie de Rathore datant depuis 5ème siècle et au-delà, au temps quand la mythe et l’histoire si mêlaient sans distinction. La porte du grand désert Thar, Jodhpur est aujourd'hui une ville moderne, vivante et très occupées qui a tous le confort de cette siècle et peut même s'occuper de son charme dimensionnel, en offrant les visiteurs un destination qui est difficile pour y arriver.

 

LUNI

 

RANAKPUR

Situé dans une jolie vallée des Monts Arawalli, Ranakpur est un des sites jaïns les plus étonnants. L'oeuvre majeure est le temple d'Adinath édifié au XVème siècle, le plus imposant temple jaïn d'Inde. Il est dédié au premier Tirthankara Shri Adinath. A côté, au milieu d'un beau jardin verdoyant, un petit édifice : le temple de Suparshvanath. Connu sous le nom de "temple des Prostituées" à cause de quelques sculptures érotiques sur les murs extérieurs.  A 1h30 de route de Ranakpur, ne manquez pas la forteresse de Kumbhagarh, un véritable must. Pour atteindre Kumbhalgarh, la route traverse de vieux villages livrant de pittoresques scènes de la vie rurales : paysannes portant leurs plus beaux bijoux dans les champs, roues des puits tirées par les buffles, etc. Cette route s'élève progressivement au milieu de la chaîne des Arawalli, montagnes qui traversent la presque totalité du Rajasthan du nord au sud.  L'imposante forteresse de Kumbhalgarh dresse ses murailles sur une colline boisée dominant la vallée. Ses puissantes fortifications en parfait état serpentent sur 36 km. Cette vaste citadelle abritait autrefois toute une cité et près de 70 sanctuaires. La visite de cette forteresse, gardée par sept portes massives impressionne grandement. Édifiée au XVème siècle par le Mahârana Kumbha, elle a connu maintes batailles et ne fut vaincue qu'en 1578 par un général de l'empereur Akbar. Du "Badal Mahal" (Palais des Nuages), construit au XIXème siècle sur le piton rocheux qui constitue le point culminant, on jouit de vues extraordinaires sur les montagnes. 

UDAIPUR

Udaipur la blanche... Construite entre un lac et des collines verdoyantes, la cité fut fondée par Udai Singh  II au XVIème siècle. Cité aux rues étroites et vivantes, maisons blanchies à la chaux, balcons aux fenêtres minuscules, un climat très doux font d'Udaipur l'une des villes les plus merveilleuses de l'Inde. La visite la plus marquante d'Udaipur est le City Palace, le plus somptueux palais du Rajasthan. Il fut construit au XVIème siècle sur une colline qui domine le lac Pichola et la ville. Cet incroyable édifice de marbre et de granit apparaît comme une forteresse gigantesque, longue de 250 m, haute d'une trentaine de mètres, d'une étonnante cohérence quand on sait que ce palais fut sans cesse agrandi par les différents maharadjahs qui s'y succédèrent. L'attrait de ce palais réside dans la décoration murale de ses pièces et dans la magnifique situation de ses terrasses.  On visite plus particulièrement la magnifique cour des paons (Mor Chowk), un joli jardin en terrasse, un petit palais aux superbes peintures murales, et enfin le palais de la perle, le Moti Mahal qui témoigne de l'étonnant goût des souverains d'autrefois pour les décors à miroirs. Situé au milieu du Lac Pichola, l'élégant Jag Niwas, palais de marbre blanc, donne une idée de ce que pouvait être une vie princière. Il fut édifié au XVIIIème siècle par Jagat Singh II comme résidence d'été. Il a été transformé en hôtel en 1963, sous le nom de "Lake Palace".

Plus loin sur le lac, on peut se rendre par bateau jusqu'au Jag Mandir, autre petit palais de marbre, paraissant flotter sur l'eau. La promenade sur le lac en fin d'après midi se révèle vraiment inoubliable, en particulier au moment du couché du soleil. Elle offre des vues splendides sur le City Palace devenu doré par les rayons du soleil couchant.

Voici d'autres visites sympas à Udaipur :

Le temple de Jagdish : beau monument vishnouïste du XVIIème siècle autour duquel règle toujours une chouette animation. N'hésitez pas à grimper la volée de marches, à pénétrer dans l'enceinte et à faire le tour de l'édifice.  Le Sahelion-Ki-Bari est un agréable jardin. Au centre, bassin avec fontaine, petits kiosques d'angles, le tout entouré de bougainvillées. Une petite halte n'est pas désagréable.  Il est également conseillé de se promener le matin sur les ghats  où les gens vont faire leurs ablutions et la lessive.

JAIPUR

La "Ville Rose" des Maharadjahs rajpoutes...  Elle fut construite au XIIXème siècle par le Maharadjah Jai Singh II. La ville fut construite dans un carré, enceinte de murs percés de neuf portes, et divisée en neuf quartiers. Chaque quartier avait une fonction précise, le palais occupant le centre.

Jaipur est sans doute la ville indienne la plus proche de ce modèle théorique. La magnificence des palais témoigne de la puissance qu'atteignirent les princes rajpoutes qui quittèrent la forteresse d'Amber pour les palais de Jaipur. Bordée de hautes collines, c'est une des villes indiennes les plus pittoresques et colorées.

A Jaipur, le Hawa Mahal (Palais des Vents) est un  édifice remarquable, peut-être le plus connu des visiteurs. Il s'agit en fait d'un faux palais. C'est une immense façade baroque de grès rose, ornée sur quatre étages de fenêtres en saillie surmontées de clochetons. Elle constitue une structure architecturale à la fois fantaisiste et fonctionnelle qui permettait aux femmes de la cour de contempler le spectacle de la rue à l'abri des regards indiscrets.

 A 8 km de Jaipur, à flanc de montagne, se dresse le majestueux Fort d'Amber. La montée se fait à dos d'éléphant sur une nacelle (howdah). Amber, au milieu de hautes collines, à proximité d'un petit lac, était la capitale de l'ancien empire rajpoute. Elle fut abandonnée quand le Maharadjah Jai Singh, au XIIXème siècle, alla s'établir à Jaipur. Néanmoins cette cité avait présidé, six siècles durant, au glorieux destin de la région.  A l'intérieur du palais, on découvre tout d'abord Ganesh Pol, la véritable entrée couverte par une très belle peinture murale datant de 1727. Ganesh, symbole de la chance, figure en bonne place. Devant, à gauche de Ganesh Pol,  le Diwan-i-Amm, hall des audiences publiques. La visite se poursuit par le Sukh Mandir, le hall des Miroirs, le Man Singh Palace et le Jasha Mandir. Du haut des remparts, la vue sur les collines environnantes est magnifique.

Jaipur, la capitale du Rajasthan, une ville trépidante  mais attachante...

SAMODE  (campement)

Le Samode Palace est l'un des hôtels les plus charmants et romantiques de l'Inde. Il offre une atmosphère calme, élégante et luxueuse. Considéré comme le meilleur hôtel de l'Inde pour ses standards élevés d'hospitalité moderne, d'hébergement, des services, de cuisine et de confort, c'est le vaisseau amiral des hôtels Samode.

FATHEPUR SIKRI

Si vous avez toujours rêvé de voir une ville fantôme, Fatehpur Sikri vous offre cette occasion unique. Magnifiquement restaurée et préservée par les autorités indiennes, vous serez émerveillé par tant de beauté et par la qualité du travail exécuté à l’époque (entre 1571 et 1585). La construction de cette ville est une sorte d’offrande de l’empereur moghol Akbar, pour remercier le saint qui lui avait prédit une descendance.
En effet, la toute puissance de ce guerrier valeureux était entachée par le refus de Mère Nature de lui octroyer un fils, héritier de sa couronne. Il alla donc consulter un saint sur la colline du Sikri, qui lui annonça qu’il aurait trois fils. A la naissance du deuxième, Akbar édifia alors sa nouvelle capitale à Sikri, rebaptisée Fatehpur, la ville de la victoire. Mais quelques années plus tard, le guerrier Akbar partit conquérir d’autres territoires et la population migra, en raison de problèmes d’approvisionnement en eau.

AGRA

Agra constitue l'un des hauts lieux de l'art moghol. Ses deux monuments les plus prestigieux, le Taj Mahal et le Fort Rouge, illustrent la perfection esthétique qu'atteignit l'art hindo-musulman sous cette dynastie.

 Les hautes murailles massives de grès rose du Fort Rouge dominent la rivière Yamuna. Ce fort abrite des palais, dont surtout celui de Jahangir, une immense salle des audiences publiques du souverain, des jardins ornés de bassins et des mosquées.
Fondé par l'empereur Akbar, il marque la naissance du style impérial moghol.

C'est ici que Shah Jahan fut enfermé par son troisième fils, Aurangzeb. De ce lieu de réclusion, Shah Jahan pouvait contempler le Taj Mahal, tombeau de son épouse bien-aimée, Mumtaz Mahal.

Une troisième visite s'impose à Agra, Il s'agit du mausolée d'Itimad-ud-Daulah. Erigé par Nur Jahan, épouse de l'empereur Jahangir, en mémoire de son père Mirza Ghias Beg. Monument décoré d'incrustations de pierres semi-précieuses, étonnante et exquise ornementation en marqueterie de marbres polychromes.

Fatehpur Sikri n'est qu'à une quarantaine de kilomètres d'Agra.

Construit en 1571 sur ordre de l'empereur Akbar, cette capitale fut pourtant abandonnée quelques années après sa construction, probablement suite à la baisse de la nappe phréatique qui ne suffisait plus à subvenir aux besoins en eau de la population.

Les monuments de grès rose sont restés dans un état de conservation tout à fait exceptionnel. On y visite principalement le hall des audiences publiques (Diwan-i-Am), le hall des audiences privées (Diwan-i-Khas) et le très élégant Panch Mahal. Un peu plus loin, se trouve la grande mosquée (Jama Masjid) et le tombeau de marbre blanc de Sheikh Salim Chishti (saint musulman).

Agra est la première destination touristique de l'Inde, elle abrite des sites uniques au monde.

 




                                                         




Créer un site
Créer un site